Mr T. contacte Ligne claire pour avoir l’avis du diététicien sur son alimentation consécutivement à une découverte de diabète.

 

 

Un adhérent, âgé de 45 ans, vient de se faire diagnostiquer diabétique par son médecin traitant.

 

Son médecin, en plus d’un traitement, lui a conseillé de revoir son alimentation avec un-e diététicien-ne. Après réflexion, il décide de joindre Ligne claire.

 

Mr T. nous demande quelle pourrait être la marche à suivre pour améliorer son alimentation, un rendez-vous téléphonique avec le diététicien est alors fixé.

 

Le diététicien de Ligne claire effectue alors un entretien téléphonique avec l’adhérent afin de mieux cerner sa demande, ses antécédents médicaux, son rythme de vie et ses habitudes alimentaires.

 

Cet entretien permettra d’adapter au mieux la prise en charge diététique de l’adhérent afin de répondre à ses besoins.

Le diététicien pourra si nécessaire, réorienter l’adhérent vers un médecin, un endocrinologue, un diabétologue ou un-e diététicien-ne. Il pourra aussi le réorienter vers un réseau de santé, instaurer un suivi diététique téléphonique ou simplement envoyer des documents explicatifs sur l’alimentation et le diabète.

Dans le cas de Mr T., ressortait une alimentation déstructurée avec des fringales entre les repas et un mode de vie sédentaire ce qui risquait de compliquer le bon équilibre de son diabète.

Après entretien avec l’adhérent, une réorientation vers un réseau de santé fut privilégiée. Celui-ci proposait des ateliers de groupes, des moments d’échanges, des séances d’activité physique adaptées et des cours de cuisine sur le thème du diabète.

 

 

En conclusion : Cet entretien diététique téléphonique a permis de rassurer l’adhérent et de le réorienter vers un réseau de santé. Ainsi, il pourra échanger avec d’autres personnes ayant les mêmes problématiques, mieux comprendre son alimentation et éviter ainsi, les complications médicales sur le long terme d’un diabète déséquilibré.

 

 

Pour contacter notre centre d'appels : https://www.oxyccam.fr/

Mentions légales

Ligne claire, proposé par :